• dim 25 juin 2017  14:06
Bled.ma

L'info sans frontières

LA COP 22 S’OUVRE AUJOURD’HUI A MARRAKECH

LA COP 22 S’OUVRE AUJOURD’HUI A MARRAKECH

7 novembre, 2016

[ - ] A [ + ]

C’est aujourd’hui, 7 novembre que s’ouvre à Marrakech la COP22. Pour cet événement planétaire, la ville s’est métamorphosée, offrant au monde ses plus beaux atouts. Les délégués de 195 pays seront présents tout au long de la manifestation.  Cette COP 22 s’inscrit sous le signe de l’action. Cela tombe bien. L’accord de Paris vient d’entrer en vigueur. Il a été ratifié par 97 états représentant plus de 67,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Après cette ratification, il faudra se concentrer sur sa mise en œuvre.

Après les paroles, les actes. La 22ème conférence des Nations unies sur le climat, la COP22, s’ouvre aujourd’hui à Marrakech. Le moment est historique. Une année après le coup d’envoi de Paris, il faut passer à l’action dès Marrakech. L’objectif est de trouver des moyens d’atteindre l’objectif fixé dans l’accord et limiter le réchauffement climatique mondial.

Il y a quelques jours, l’Accord de Paris entrait en vigueur après sa ratification par 97 Etats représentant plus de 67,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Reste maintenant à s’attaquer à sa mise en œuvre. Ce qui est un des grands défis de cette COP22.

Les Etats sont supposés être venus à Marrakech avec des plans d’action concrets. Il faudra attendre ces prochains jours pour voir de quoi il s’agit et surtout attendre la fin de la COP pour connaître les décisions finales.  C’est à ce prix que l’on pourra dire que l’accord de Paris n’est pas une coquille vide.

C’est l’Afrique qui est le continent le plus touché par les effets du changement climatique. C’est pourquoi on parle de la COP de l’Afrique. 67 milliards de dollars ont été promis par différents états et banques aux pays pauvres pour lutter contre les effets du changement climatique. Seront-ils versés?

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.