• lun 25 juin 2018  05:30
Bled.ma

L'info sans frontières

Union Européenne: vers une réforme de la politique commune de visas

Union Européenne: vers une réforme de la politique commune de visas

14 mars, 2018

[ - ] A [ + ]

La Commission européenne a présenté mercredi une série de propositions dans la perspective de rendre la politique de l’Union européenne en matière de visas « plus solide, plus efficace et plus sûre ».

L’exécutif européen propose ainsi de réformer la politique commune de visas pour en adapter les règles à « l’évolution des préoccupations en matière de sécurité, aux défis liés à la migration et aux nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques ».  La Commission assure que les modifications qu’elle aspire apporter au code des visas « simplifieront les formalités permettant aux voyageurs en règle d’obtenir un visa pour se rendre en Europe, ce qui facilitera le tourisme, les échanges commerciaux et les affaires, tout en renforçant la sécurité et en atténuant les risques de migration irrégulière ». Elles visent globalement à moderniser et à alléger les règles communes de l’UE en matière de visas, ainsi qu’à simplifier les procédures de délivrance des visas tant pour les voyageurs en règle que pour les États membres, tout en renforçant les normes de sécurité applicables à la procédure de traitement des visas. Outre la simplification des procédures qui deviendront « plus rapides et plus souples », les modifications envisagées prévoient, entre autres, « des visas à entrées multiples assortis d’une plus longue durée de validité », « des visas de court séjour délivrés aux frontières extérieures » et « des ressources supplémentaires pour renforcer la sécurité ».
Relevant que chaque année, des millions de voyageurs se rendent dans l’UE et contribuent à dynamiser le secteur des voyages et du tourisme, le commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, s’est dit convaincu que les réformes proposées permettront « aux voyageurs en règle d’obtenir un visa plus facilement et plus rapidement, tandis que ceux qui ne le sont pas seront mieux repérés et empêchés d’aller plus loin, grâce à un renforcement des normes de sécurité ».
« Les nouvelles règles feront également en sorte que notre politique commune de visas puisse contribuer à améliorer notre coopération avec les pays tiers en ce qui concerne le retour des migrants en situation irrégulière », a-t-il ajouté. Le secteur du tourisme et des voyages joue un rôle essentiel dans l’économie européenne, représentant environ 10 % du PIB de l’UE. Les États membres de l’UE figurent parmi les principales destinations touristiques mondiales « mais la lenteur et la lourdeur des procédures peuvent dissuader les touristes de se rendre en Europe, ce qui a pour effet de détourner les investissements et les dépenses vers d’autres pays et influe négativement sur l’économie de l’UE », selon la commission européenne.

MAP


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.