• sam 21 octobre 2017  16:52
Bled.ma

L'info sans frontières

15e EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA ET D’ANIMATION DE MEKNÈS

15e EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA ET D’ANIMATION DE MEKNÈS

19 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

La ville de Meknès accueillera du 25 au 30 Mars le FICAM, dans sa 15 ème édition. Organisée par la Fondation Aicha et l’Institut français de Meknès, cette édition anniversaire témoignera de la présence de deux grandes figures du cinéma d’animation mondial, à savoir Roger Allers, et Eric Golberg, connus pour leur travail au sein des studios Disney.

Avant-premières, projections pour des publics variés, formations et compétitions, c’est ce que proposera comme à son habitude, le FICAM qui se revendique aujourd’hui comme étant le premier festival dédié au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe. L’événement se structurera en 5 pôles, destiné à des publics différents.

Le pole  »Focus : Documentaire » animé sera l’occasion de causeries, et de découverte du cinéma d’animation dans son histoire et des rétrospectives avec notamment, la projection de  plusieurs courts métrages tel que Madagascar carnet de voyage nominé aux oscars 2011.

Le volet ‘’Projection’’ quant à lui sera une occasion pour le grand public de visionner des longs-métrages avec la présence de réalisateurs et de professionnels de renom, ainsi que de participer au  »Pique-nique FICAM ».

‘’Trop Classe le Ciné’’ sera dédié à un public scolaire et permettra aux plus petits d’apprendre à interpréter le langage des images. Longs et courts-métrages seront au programme, ainsi qu’un focus consacré au cinéma d’animation en volume et aux marionnettes animées.

La formation sera aussi au programme, via le volet  »Médiation culturelle et formation », qui proposera entre autre des Master Class pour les étudiants de différentes écoles d’art au Maroc avec notamment ‘’La leçon de cinéma’’ animé par Rogers  Allers. Des ateliers de formation seront aussi au programme.

Le FICAM sera aussi une arène de compétition, le Grand Prix Aicha dans sa 10 ème édition sera l’occasion pour les jeunes talents marocains de se démarquer. Le lauréat du Grand Prix Aicha se verra suivi et financé dans ses projets par la fondation.

Hamza Makraoui


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *