180 spectacles pour les Marocains du Monde en tournée | Bled.ma
  • mer 15 août 2018  21:57
Bled.ma

L'info sans frontières

180 spectacles pour les Marocains du Monde en tournée

180 spectacles pour les Marocains du Monde en tournée

23 janvier, 2018

[ - ] A [ + ]

C’est ce mardi 31 janvier que sera officiellement lancé le nouveau programme culturel pour les Marocains du Monde, programme conçu et initié par le Ministère délégué en charge des MRE et des Affaires de la Migration.  Pour cette première étape, ce sont les artistes marocains du théâtre qui ont été sollicités dans le cadre de nouveaux partenariats. Au total, ce sont 180 spectacles théâtraux qui seront joués dans plusieurs régions du monde.

 

Le département de Abdelqrim Benatiq s’active sur le volet culturel. C’est, pour le ministre, un volet « capital » car « la culture représente l’identité des individus ». Dans un communiqué, le ministère délégué en charge des MRE fait savoir qu’un programme destiné aux artistes marocains et en favecur des MRE sera officiellement lancé ce mercredi 31 janvier.

« La stratégie nationale en faveur des Marocains du Monde, mise en place par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, repose sur trois axes stratégiques : (1) la préservation de l’identité marocaine des marocains du monde, (2) la protection de leurs droits et intérêts et (3) le renforcement de leur contribution au développement du Maroc », lit-on dans le communiqué…

Plusieurs actions culturelles ont été conçues. parmi elles, le théâtre. « Conscient du rôle du théâtre pour faciliter l’accès des marocains du monde à la culture marocaine, le ministère a établi des partenariats avec une quarantaine de troupes marocaines qui effectueront plusieurs tournées à l’étranger durant cette année », précise le ministère.

Ce sont 180 spectacles vivants, qui seront joués par des artistes marocains. Ces artistes ont été sélectionnées par une commission ministérielle. Chaque troupe a ainsi présenté son offre.

« L’écrasante majorité des artistes qui nous ont sollicités ont reçu notre soutien », affirme-t-on du côté du ministère délégué.

« Durant toute l’année, les marocains résidant en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient bénéficieront d’un large spectre de l’art théâtral marocain. Tous les genres théâtraux, comédie, tragédie …, présentés en plusieurs langues, arabe, darija, amazigh, et destinés à différentes catégories adultes, enfants, seront à l’honneur pour répondre aux besoins et attentes d’une communauté caractérisée par sa pluralité et diversité culturelles », est-il expliqué et d’ajouter « afin de faire bénéficier tous les marocains du monde de cette offre culturelle, dans leur pays de résidence, le Ministère envisage de programmer des tournées théâtrales dans d’autres pays, notamment l’Amérique du nord et l’Amérique latine, et par conséquent s’ouvrir à d’autres modes et expressions artistiques ».

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.