• dim 17 décembre 2017  19:26
Bled.ma

L'info sans frontières

Maroc-Chine Un Forum pour booster les relations économiques

Maroc-Chine Un Forum pour booster les relations économiques

28 novembre, 2014

[ - ] A [ + ]

C’est aujourd’hui que se tient, à Pékin, un important forum marocco-chinois qui doit réunir les hommes d’affaires des deux pays. La rencontre devrait aboutir à la signature de plusieurs conventions mais surtout à la mise sur pied d’un partenariat stratégique entre Pékin et Rabat.

Ce sont trois conventions de premier ordre que la banque centrale populaire doit signer ce 28 novembre en marge du Forum économique qui se tient à Pékin. Trois conventions avec des géants chinois : la Bank of China, première banque mondiale et chinoise, Huawei, opérateur mondial des télécommunications, et Bonna, opérateur dans le secteur du thé.

A travers ces 3 partenariats, le Groupe BCP vise à encourager les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine, tout en accompagnant les entreprises chinoises en Afrique subsaharienne, à travers sa filiale Banque Atlantique, confirmant ainsi son statut de Groupe Financier d’envergure panafricaine.
Le Forum sino-marocain est d’une importance primordiale dans le domaine des échanges entre les deux pays mais aussi en ce qui concerne les partenariats stratégiques.
L’orientation du Maroc sur l’Afrique et, notamment, l’implantation d’un très important réseau bancaire marocaine est une nouvelle donne fondamentale dans la conclusion de tout autre partenariat. La Chine en est consciente.
Cette dernière est actuellement le troisième fournisseur du Maroc, avec 26,4 milliards de dirhams en 2013. Mais c’est sur le volet des investissements que les deux pays souhaitent renforcer davantage les liens.
On attend la signature d’une trentaine de conventions à l’issue de ce forum.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *