• dim 23 juillet 2017  19:46
Bled.ma

L'info sans frontières

7 ASTUCES DE GRAND-MÈRE POUR LUTTER CONTRE LES BOBOS DE L’HIVER

7 ASTUCES DE GRAND-MÈRE POUR LUTTER CONTRE LES BOBOS DE L’HIVER

22 novembre, 2016

[ - ] A [ + ]

 
Le froid est à nos portes. Commencent alors les bobos d’hiver : rhumes, grippes,… Voici quelques astuces pour lutter contre ces coups de mou, héritées de nos chères grands-mères. Efficacité assurée.

1/L’ail : Oublions un instant son odeur, voulez-vous ? C’est difficile, on le sait. Surtout lorsque vous frotterez le torse et la nuque de votre enfant malade à l’aide d’huile d’olive chauffée avec des gousses d’ail, puis refroidie.  Adieu le nez bouché !
2/ La cannelle
Comme l’ail, son odeur a ses partisans et ses détracteurs. La vraie cannelle (originaire du Sri Lanka) présente des propriétés antibactériennes et antivirales, notamment sous la forme d’huile essentielle. A boire dès que la gorge picote : un verre de lait chaud avec 15 g de cannelle mélangée à un zeste de citron.
3/ Le citron
Il nous protège naturellement contre les microbes et nous donne la pêche. Ce « Super Nettoyant » riche en vitamine C se boit à jeun tous les matins (comptez le jus d’un demi-citron pour une tasse d’eau chaude). Recette détox 100 % naturelle.
4/ Le cumin
En cas de ballonnements ou maux de ventre, nos grand-mères avalaient une cuillère de cumin fraîchement moulu avec un verre d’eau ! Prenez la même quantité de cumin, mais en graines, et faites infuser dix minutes dans une tasse d’eau chaude. Retirez et buvez.
5/ Le gingembre
Les Chinois, Grecs et Romains avaient déjà assimilé ses superpouvoirs pour lutter contre les problèmes digestifs (nausées, vomissement) et le manque d’énergie. Quant à sa petite saveur épicée/citronnée dans une infusion, on en est complètement gaga !
6/ Le miel
Le miel est un alicament naturel aux propriétés particulièrement efficaces pour lutter contre les maux de gorge : irritation, toux, etc. Privilégiez les miels de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin, plus riches en actifs antiseptiques et abreuvez-vous d’infusions aussi douces que les nuits que vous allez enfin passer !
7/ Le thym
• En fumigation : c’est lorsque vous inhalez, sous une serviette, des vapeurs d’eau bouillie versée sur du thym. Vous voyez le tableau ? Le nec plus ultra pour dégager les voies respiratoires.
• En infusion : comptez 1 c. à café de feuilles de thym pour une grande tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 c. à café de miel pour atténuer le goût.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.