• mar 12 décembre 2017  04:28
Bled.ma

L'info sans frontières

LE MINISTRE ALGÉRIEN DES MOUDJAHIDINE EN VISITE EN FRANCE

LE MINISTRE ALGÉRIEN DES MOUDJAHIDINE EN VISITE EN FRANCE

28 janvier, 2016

[ - ] A [ + ]

Pour la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie, un ministre des Moudjahidine, équivalent des anciens combattants, est en visite en France. Avec son homologue français, il s’est rendu à Verdun pour honorer la mémoire des soldats algériens.

C’est dans l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, devant la flamme du souvenir, que Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État français chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et son homologue algérien Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine, se sont recueillis, mercredi 27 janvier, en hommage aux soldats algériens tombés durant la Première Guerre mondiale. Les deux hommes se sont également rendus dans le carré musulman de l’ossuaire où reposent 222 Algériens parmi les quelque 20 000 qui ont participé à cette bataille de la Grande Guerre.

Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre d’un séjour historique de trois jours en France de Tayeb Zitouni. « Jamais un ministre des Moudjahidine algérien n’est venu en France dans une visite officielle. C’est là le sens de l’apaisement de nos mémoires respectives », a souligné la veille Jean-Marc Todeschini après un premier entretien entre les deux hommes, comme le rapporte l’agence de presse algérienne (APS).

Agences


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *