• mar 17 octobre 2017  07:01
Bled.ma

L'info sans frontières

Attentat Charlie Hebdo : Les musulmans de France réagissent

Attentat Charlie Hebdo : Les musulmans de France réagissent

8 janvier, 2015

[ - ] A [ + ]

12 morts dans la fusillade à Charlie Hebdo hier mercredi 7 janvier à Paris. Les auteurs présumés identifiés seraient connus des services pour leur activisme. Les plus grandes organisations de Musulmans de France ont réagi unanimement en condamnant ces actes barbares.

Une condamnation unanime. Quelques heures après l’attentat de Charlie Hebdo, les grandes organisations musulmanes de France ont réagi. «Cet acte barbare d’une extrême gravité est aussi une attaque contre la démocratie et la liberté de la presse», a souligné dans un communiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM). L’instance a appelé les musulmans à «la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations de groupes aux visées extrémistes, quels qu’ils soient».
De son côté, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a condamné de «la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres». Tariq Ramadan s’est exprimé sur Facebook : «Ce n’est pas le Prophète qui a été vengé, c’est notre religion, nos valeurs et nos principes islamiques qui ont été trahis et souillés.» Mohamed Moussaoui, le président de l’Union des mosquées de France (UMF), qui regroupe 400 lieux de culte, s’est dit «horrifié par ce drame qui frappe toute la France».

«Les musulmans appartiennent à la communauté nationale. C’est un acte de guerre qui requiert l’unité nationale et la consolidation des liens», a ainsi plaidé l’intellectuel musulman Ghaleb Bencheikh, présentateur de l’émission Islam sur France 2.
Tous les politiques français ont appelé à l’union.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *