• mar 24 octobre 2017  01:21
Bled.ma

L'info sans frontières

AUCUN ENGOUEMENT POUR LE FONDS MDM INVEST

AUCUN ENGOUEMENT POUR LE FONDS MDM INVEST

28 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Le Fonds MDM Invest est loin de réaliser les objectifs assignés, malgré les réaménagements apportés en 2015 destinés à le relancer, après quatre ans de mise en vielleuse. A date d’aujourd’hui, très peu de Marocains Résidant à l’Etranger y font appel.

Rien n’y fait. Le fonds MDM Invest est loin d’atteindre ses objectifs. «Ce programme est loin de connaître l’engouement que l’on espérait », déclare-t-on à la Banque Centrale Populaire.

Le fonds, lancé en 2009 n’avait déjà pas attiré grand monde. De 2010 à 2011, il n’avait permis de financer que 19 projets, bien trop peu pour parler de réussite. Les autorités de l’époque avaient pourtant annoncé sa création à grandes pompes. Rappelons que MDM Invest est un fonds destiné à promouvoir l’investissement MRE au Maroc. Son principe consiste à mettre en place le mode de financement suivant : 25% en fonds propre du MRE, 10% est un apport du fonds financé par la Caisse Centrale de Garantie et le reste par crédit bancaire ou tout autre apport en numéraires. Quatre secteurs sont concernés : l’industrie et les services qui y sont liés, l’éducation, la santé et l’hôtellerie.

Dès 2011, le fonds connaît un quasi-arrêt. Presque aucun MRE n’y fait appel. Les principales critiques adressées à ce mode de financement concernent le fait que tous les associés doivent être des MRE.

En 2015, des aménagements sont apportés. On accorde notamment le droit de s’associer à des personnes ne justifiant pas du statut de MRE.

Là aussi, les aménagements sont annoncés en grande pompe comme étant le véritable moteur de promotion des investissements MRE. Mais rien n’y fait.

L’investissement MRE semble donc très difficile à promouvoir. Peut-être les mécanismes mis en place ne correspondent pas aux attentes ?

Bled.ma

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *