• jeu 23 novembre 2017  09:28
Bled.ma

L'info sans frontières

Banques : Baisse de 7,7% des crédits à l’immobilier

Banques : Baisse de 7,7% des crédits à l’immobilier

16 septembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Les banques marocaines financent moins les promoteurs immobiliers. «Au niveau du secteur bancaire, la baisse des crédits a été de 7,7% au cours du premier semestre 2015 », a affirmé Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque Centrale Populaire.

L’immobilier en crise? Hormis certaines villes et zones, notamment à Casablanca et Rabat, il semblerait que l’immobilier connaisse un réel tassement.

Au niveau bancaire, ce tassement est réel. Les crédits alloués au secteur immobilier ont connu une baisse de l’ordre de 7,7%, ce qui est assez conséquent.

Le risque lié essentiellement à la suroffre serait une des causes majeures. Depuis plusieurs mois déjà, l’activité tourne au ralenti. La hausse des prix qu’avait connu l’immobilier, sans commune mesure avec la valeur réelle des biens, a entrainé une baisse de la demande et surtout une baisse des crédits octroyés par les banques. «Les banques ne suivent pas. Les montants accordés aux acquéreurs sont nettement inférieurs aux montants demandés par les promoteurs », explique un banquier de la place. Ceci n’est pas valable pour le logement social où l’on observe une véritable suroffre.

On avait aussi noté un ralentissement dans la livraison des projets. Les banques, devenues plus frileuses, « ne financent plus que les projets très fiables par crainte de se retrouver face à des dossiers contentieux».

A.D


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *