• jeu 17 août 2017  12:42
Bled.ma

L'info sans frontières

BARACK OBAMA FAIT SON MEA CULPA SUR LA LIBYE

BARACK OBAMA FAIT SON MEA CULPA SUR LA LIBYE

12 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Dans un entretien à Fox News, le président américain a jugé que la pire erreur de sa présidence avait été le « manque de suivi après l’intervention militaire en Libye en 2011».

Barack Obama semble faire son méa culpa. Le président américain, qui quitte la Maison-Blanche dans quelques mois, a déclaré, dans un entretien à Fox News « Ma pire erreur aura probablement été de n’avoir pas mis en place un plan pour “l’après” au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye ».

À plusieurs reprises, le président américain a déjà reconnu que les États-Unis et leurs alliés auraient pu faire plus après l’intervention militaire en Libye de 2011 qui a entraîné la destitution de Mouammar Kadhafi et la fin de sa dictature.

Devant l’assemblée générale de l’ONU en septembre, il avait reconnu que Washington avait aussi une part de responsabilité. « La Libye est plongée dans le chaos », a-t-il admis encore mi-mars dans les colonnes du magazine The Atlantic.

Le président Obama avait laissé la France et la Grande-Bretagne prendre la tête des opérations militaires, relayées par l’Otan. Washington avait alors parlé de son «rôle leader» tout en affirmant vouloir « laisser la main » à ses alliés français, britanniques et autres membres de la coalition. Mouammar Kadhafi a été tué en octobre 2011. Ensuite, le chaos s’est installé.

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *