• dim 18 février 2018  19:57
Bled.ma

L'info sans frontières

Benatiq veut constituer une élite de Marocains du Monde pour la prise de décision

Benatiq veut constituer une élite de Marocains du Monde pour la prise de décision

18 janvier, 2018

[ - ] A [ + ]

L’idée a été lancé très rapidement, au terme des premiers mois après son arrivée à la tête du Ministère délégué en charge des MRE et des Affaires de la Migration. Abdelqrim Benatiq souhaite constituer un réseau fort de Marocains du Monde installés partout à travers le monde qui contribueraient à la prise de décision au niveau national. C’est ce que le ministre a expliqué encore une fois, ce lundi à la Chambre des Conseillers, en guise de réponse à une question du groupe istiqlalien sur « le rôle des MRE dans le développement de l’économie nationale ».

Comment les Marocains Résidant à l’Etranger contribuent-ils au développement de l’économie nationale? C’est la question à laquelle le ministre délégué en charge des MRE a dû répondre à la Chambre des Conseillers. Abdelqrim Benatiq a saisi l’occasion pour exposer dévoiler sa stratégie qui consiste à constituer une élite de MRE qui finirait par infler sur les décisions au niveau national.

Il y a d’abord la création de ce qui a été appelé la 13e région. Celle-ci, mise en place en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vise la promotion de la culture entrepreneuriale chez les Marocains du monde et leur accompagnement dans ce domaine.

Le ministre a, dans ce sens, souligné qu’il est impossible de concevoir une dynamique économique sans la contribution des MRE, qui comptent 5 millions de personnes, notant qu’en plus des ressources financières, les Marocains du monde sont une valeur ajoutée pour tout projet sociétal, vu les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquis dans les pays de résidence.

Les travaux pour la mise en place de la «13e région» sont en cours, a fait savoir le ministre.

Le ministre devrait effectuer des tournées sont prévues dans plusieurs pays, le but étant de former une élite constituée de Marocains qui participerons dans l’avenir à la prise de décision au niveau de l’économie nationale.

Par ailleurs, Abdelkrim Benatiq a rappelé que les transferts des MRE s’élevaient à 62 MMDH, soit 7% de la contribution au produit intérieur brut, alors que leurs dépôts dans les banques nationales sont d’environ 21%.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.