• sam 22 juillet 2017  09:45
Bled.ma

L'info sans frontières

CAÏD ESSEBSI A BRUXELLES POUR LE PREMIER SOMMET TUNISIE-UE

CAÏD ESSEBSI A BRUXELLES POUR LE PREMIER SOMMET TUNISIE-UE

30 novembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, effectue, ce jeudi 1er décembre, une visite officielle, à Bruxelles, à l’occasion du Sommet Tunisie-Union européenne (UE).

Ce Sommet, le premier organisé par l’Union européenne avec un pays partenaire de la Méditerranée, sera marqué par la participation du président du Conseil européen, le polonais Donald Tusk, du président du Parlement européen, l’allemand Martin Schulz, et de la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité?, l’italienne Federica Mogherini.

Ce ” Leaders Meeting ” a lieu l’année ou? la Tunisie et l’UE célèbrent le 40e anniversaire de la signature du premier accord de coopération établi entre les deux parties. Il intervient, en outre, dans un contexte particulier marque? par une attention politique accrue des instances européennes à la Tunisie et à sa transition démocratique, rappelle la Présidence de la République.

Cette réunion de haut niveau revêt une importance majeure d’autant qu’elle se tient au lendemain de la Conférence internationale sur l’investissement ” Tunisia 2020 “, organisée les 29 et 30 novembre, à Tunis, en vue de recueillir un soutien financier pour la mise en œuvre du plan de développement quinquennal 2016-2020.

La forte participation des Européens à ” Tunisia 2020 ” démontre la détermination des pays de l’Union européenne à venir en aide à la Tunisie et réaffirme leur conviction que la Tunisie tirerait profit d’un soutien plus fort et plus efficace de la part de l’UE à court et à moyen termes.

Selon plusieurs observateurs, ce Sommet Tunisie-Union européenne est attendu des deux côtés. En effet, la Tunisie et l’UE, premier partenaire économique de la Tunisie, s’étaient engagées à approfondir leur partenariat privilégié, ” reflet de l’exception que représente la transition tunisienne et de l’ambition partagée d’intensifier leurs relations dans tous les domaines “.

A l’occasion de sa visite à Bruxelles, le président Caïd Essebsi rencontrera le Roi des Belges. L’entretien sera l’occasion de discuter de l’évolution des relations bilatérales et des perspectives du renforcement des liens d’amitié? et de coopération existant entre les deux pays.

Il sera l’invité du parlement européen où il prononcera un discours en plénière devant les membres du parlement représentant les 28 Etats de l’UE.

Au siège du parlement européen, le chef de l’Etat s’entretiendra avec le président du parlement et donnera une déclaration de presse conjointe.

Le président de la République est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de plusieurs de ses conseillers.

Béji Caïd Essebsi qui arrive à Bruxelles dans la soirée du 30 novembre repartira le 1er décembre dans la soirée. Son agenda prévoit le jour suivant un passage à Paris pour la parution de son ouvrage co-écrit avec la journaliste française Arlette Chabot.

Agences


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.