• dim 22 octobre 2017  07:27
Bled.ma

L'info sans frontières

Caire: Salaheddine Mezouar réitère le soutien du Maroc au droit du peuple palestinien

Caire: Salaheddine Mezouar réitère le soutien du Maroc au droit du peuple palestinien

21 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a réitéré, samedi au Caire, le soutien du Maroc au droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec la ville sainte Al-Qods comme capitale.

Lors de la réunion du Comité ministériel arabe chargé de la question palestinienne, à laquelle a pris part le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, M. Mezouar a mis l’accent sur la nécessité de limiter la mission du Comité au cadre défini par la Ligue arabe, à savoir, la mobilisation du soutien international en vue de mettre fin à l’occupation israélienne et de veiller à ce que les initiatives proposées soient conformes aux résolutions internationales, dont l’initiative arabe de paix.
Il a également rappelé que le rôle assigné au Comité consiste en la reformulation du projet de décolonisation à même de bénéficier d’un large soutien international, appelant à la prise en considération des nouvelles donnes géopolitiques dans la région. Le Comité ministériel arabe chargé de la question palestinienne, qui compte le Maroc, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie et le secrétariat général de la Ligue arabe comme membres, a été constitué lors du sommet arabe tenu en mars dernier à Charm El Cheikh pour mobiliser le soutien international dans la perspective de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution devant mettre fin à la colonisation israélienne. Co-présidée par le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, dont le pays assure la présidence du sommet arabe, et M. Mezouar, en qualité de représentant de le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, cette réunion a été consacrée à l’examen de plusieurs propositions pour mener à bien la mission du Comité dans l’objectif de mettre fin à l’occupation israélienne et d’établir un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967. En ce sens, M. Fabius a présenté, lors de cette réunion, les propositions que son pays projette d’inclure dans un projet de résolution à soumettre au Conseil de sécurité en vue de relancer le processus de paix.
Le chef de la diplomatie française a entamé, samedi, une visite en Egypte dans le cadre d’une tournée dans la région au cours de laquelle il se rendra en Jordanie, en Palestine et en Israël pour discuter des propositions que son pays envisage d’inclure dans un projet de résolution du Conseil de sécurité visant à relancer le processus de paix.

MAP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *