• ven 18 août 2017  17:29
Bled.ma

L'info sans frontières

CALAIS : L’EXPULSION DE MIGRANTS AUTORISEE

CALAIS : L’EXPULSION DE MIGRANTS AUTORISEE

26 février, 2016

[ - ] A [ + ]

L’expulsion des migrants, établis dans la zone sud du bidonville, se fera de façon très progressive assurent les autorités. Les associations, opposées à cette évacuation, préparent un nouveau recours en justice.

La justice a approuvé jeudi l’arrêté d’expulsion des migrants installés dans la zone sud de la ‘jungle’ de Calais. Mais l’évacuation des quelque 3500 personnes concernées selon les associations – 800 à 1200 selon les autorités – ne sera pas immédiate, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais, qui assure également qu’il n’y aura pas d’expulsions par la force.
«Soulagée» par la décision du tribunal administratif, la maire Les Républicains de Calais, Natacha Bouchart, a confirmé que l’évacuation se ferait de façon très progressive. «On partirait sur 8, 15 jours, voire 3 semaines. Les services de l’Etat souhaitent vraiment faire ça de façon progressive, sans qu’il y ait de heurts. Petit à petit des propositions vont être faites, des cabanes vont être démantelées», a-t-elle assuré sur RTL.
Dans son ordonnance, la juge Valérie Quemener, qui s’est rendue sur place mardi, justifie cet arrêté d’expulsion d’abord pour des raisons «d’ordre public». La magistrate s’inquiète de «l’absence d’aménagement de toute voirie, qui interdit notamment tout accès aux véhicules d’urgence et de secours» et de «l’intrusion de passeurs» qui «constitue également un danger potentiel pour les migrants». De même, elle souligne que «des affrontements se répètent entre les forces de l’ordre et les migrants» sur la rocade longeant la ‘jungle’.
L’insalubrité est un autre argument mis en avant pour évacuer la zone sud. La juge relève «la présence, pour l’essentiel, d’un habitat à la fois dense et diffus constitué d’abris précaires réalisés avec des matériaux divers et de tentes». «À l’exception de bennes à ordures et de quelques latrines», cette partie de la «jungle ne comporte aucun aménagement».

Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *