• lun 21 août 2017  16:36
Bled.ma

L'info sans frontières

CE JEUDI, le ROI INAUGURE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE AU MONDE

CE JEUDI, le ROI INAUGURE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE AU MONDE

2 février, 2016

[ - ] A [ + ]

La cérémonie inaugurale de la centrale solaire aura lieu ce jeudi 4 février sous la présidence du Roi Mohammed VI.

Noor I, première composante du grand programme solaire marocain, développée par un consortium d’entreprises mené par le groupe saoudien Acwa Power, pour un peu plus de 10 milliards de DH d’investissement, sur une superficie de 480 hectares, est dotée d’une capacité de 160 MW en technologie thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques. Cette centrale sera suivie par trois autres Noor II, Noor III et Noor IV, pour une capacité totale de 500 MW.

Le plus grand parc solaire au monde

Située aux portes du Sahara, la première phase du méga-projet baptisé « Noor » – «lumière» en arabe – est présentée comme le plus grand parc solaire au monde.  Avec une capacité totale de production d’électricité de 500 megawatts (MW), le parc de Ouarzazate deviendra le « plus grand complexe d’énergie solaire au monde », selon ses concepteurs. Il devrait être à même de fournir de l’électricité à un million de foyers.

 42% des besoins en énergie

Dépourvu d’importantes réserves en hydrocarbures mais très riche en ensoleillement, le Maroc a développé un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit lui permettre de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques par ce biais à l’horizon 2020. Dans ce cadre, le roi Mohamed VI avait lancé en mai 2013 les travaux de la première phase de Noor, d’un coût de 600 millions d’euros. Un millier d’ouvriers ont été mobilisés. Suivront les parcs Noor 2 et 3 en 2016 et 2017 tandis que l’appel d’offre a été ouvert pour Noor 4.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *