• lun 18 décembre 2017  22:14
Bled.ma

L'info sans frontières

Chine: La politique de l’enfant unique, c’est fini!

Chine: La politique de l’enfant unique, c’est fini!

29 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est la fin de la politique dite de l’enfant unique en Chine. Près de 35 ans après l’avoir lancée, la Chine autorise à nouveau les couples à avoir deux enfants.

C’est un communiqué du Parti Communiste chinois qui fait cette annonce ce jeudi : les couples seront désormais autorisés à avoir deux enfants. C’est une véritable révolution et une décision historique.

La chine avait adopté cette politique par crainte qu’une hausse trop rapide de la population ne remette en cause sa croissance économique. Un assouplissement avait été observé il ya deux ans. Pékin avait permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique. Cette nouvelle décision est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.

Les experts se sont toujours prononcés en faveur de la politique des deux enfants, qui permettrait de gérer le problème de la « bombe à retardement » démographique. Les restrictions de naissances ont en effet entraîné un vieillissement de la population chinoise, qui compte près de 1,3 milliard de personnes. Selon les estimations des Nations unies, le pays devrait compter 440 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici à 2050 tandis que, l’année dernière, la population en âge de travailler a baissé de 3,71 millions de personnes.

L’opinion publique chinoise s’oppose par ailleurs de plus en plus à la politique de l’enfant unique, qui a entraîné entre sa mise en place et 2010 des millions d’avortements et de stérilisations. La politique, très décriée, a été assouplie en 2013.

Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *