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CINGLANT DEMENTI DU COMITE DE PILOTAGE DE LA COP22 A L’AGENCE PUBLICS

CINGLANT DEMENTI DU COMITE DE PILOTAGE DE LA COP22 A L’AGENCE PUBLICS

8 décembre, 2016

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C’est un cinglant démenti que le Comité de Pilotage de la COP22 vient de rendre public suite à la parution d’un encart publicitaire de l’agence Publics. L’agence française qui faisait partie du groupement qui a remporté le marché est accusée de diffuser de fausses voire tendancieuses informations.

Mauvais coup pour Publics. L’agence de communication a publié un encart publicitaire au titre « Agence Publics et ESL Agence Publics Maroc au cœur de la COP22 » qui n’a pas du tout été du goût du Comité de Pilotage de la COP22. Ce dernier a tenu à apporter des décisions de taille. Dans un communiqué, le Comité de Pilotage explique que :

« le Comité de pilotage, chargé de l’organisation de la 22ème conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre derniers, s’étonne de la publication les 1er et 2 décembre derniers, d’un encart publicitaire au titre troublant: « l’Agence Publics et ESL Agence Publics Maroc au cœur de la COP22 ». Dans cette « publicité », l’Agence Publics présente des données inexactes, quand elles ne sont pas tendancieuses, sur « sa contribution au succès de la COP22 ». Ainsi, elle affirme « avoir élaboré la feuille de route de la COP22 dès 2015 ». Ceci est faux. La feuille de route de la COP22 ainsi que l’ensemble des documents stratégiques du Comité de pilotage ont été élaborés par les membres de ce même Comité et leurs équipes, et nulle autre partie extérieure. Quelle que soit l’entité avec laquelle l’Agence Publics a pu travailler avant que ne soit mis en place le Comité de pilotage en charge de l’organisation de la COP22 le 11 février 2016, cela n’a concerné ni de près ni de loin la mission du Comité de pilotage, qui n’a d’ailleurs jamais eu à traiter avec l’Agence Publics sur ce sujet. Par ailleurs, la « publicité » affirme que l’Agence Publics et ESL agence Publics « ont également reçu pour mission de concevoir et organiser la participation des parties prenantes à l’événement : conception et réalisation de pavillons,organisation de side évents, accompagnement stratégique, communication et relations presse « . Quels que soient les mandats qui ont pu leur être attribués par des départements ou opérateurs publics ou privés, marocains ou étrangers, ils l’ont été dans le cadre du groupement qui a remporté l’appel d’offre pour l’aménagement de Bab Ighli. Il s’agissait de fournir des prestations sur une base commerciale aux exposants et organisateurs d’événements, notamment. Il n’y a donc là aucune « mission » confiée. Tout comme il ne saurait y avoir la moindre ambiguïté sur l’organisation de toutes les activités de la zone verte et du Pavillon Maroc au sein de la zone bleue, ni sur la gestion de la communication et de la relation avec la presse pour lesquelles le Comité de pilotage de la COP22 a élaboré sa propre stratégie et l’a mise en oeuvre avec ses agences partenaires pour l’accompagnement stratégique, la communication institutionnelle, les relations presse aussi bien au niveau national qu’international, la communication digitale et la réalisation de mini-documentaires. Le Comité de pilotage de la COP22 assume avec sérieux et responsabilité l’importante mission qui lui a été confiée et ne saurait accepter que l’opinion publique puisse être induite en erreur ou que l’information soit manipulée à quelques fins que ce soit. Comme souligné dans le communiqué du Cabinet Royal en date du 17 novembre 2016, le succès indéniable de la COP22 a été le fruit d’un travail collectif et de l’engagement de nombreuses parties, tant aux niveaux national qu’international ».

Très clair et sans ambiguité aucune, le communiqué rappelle à l’ordre tous ceux qui voudraient, d’une façon ou une autre, s’approprier le succès de l’événement international qu’a abrité le Maroc.

 

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