• mer 18 octobre 2017  21:30
Bled.ma

L'info sans frontières

Classement « Cities of Opportunity Africa » : Casablanca arrive en tête du peloton

Classement « Cities of Opportunity Africa » : Casablanca arrive en tête du peloton

8 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

Dans un classement réalisé à l’occasion de l’Africa CEO Forum sur le potentiel actuel et futur des villes africaines, Casablanca arrive en tête du peloton. Le Caire, Tunis et Alger, d’autres villes d’Afrique du Nord, arrivent juste après.

 C’est une véritable prépondérance des villes nord-africaines dans le classement général définitif de l’étude réalisée par le bureau PWC. Casablanca, Alger, Tunis et Le Caire apparaissent comme les villes qui disposent du plus grand potentiel dans les prochaines années. 20 villes ont été sélectionnées et quatre grands indicateurs pris en compte : l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie/société. Deux grands classements ressortent : un général portant sur le potentiel actuel des villes et l’autre sur les «villes d’opportunité».

Dans le registre des «villes d’opportunité», Dar Es Salam, Lusaka, Nairobi, Lagos et Accra se détachent comme des destinations où il est facile de faire des affaires et attractives pour les investissements.

La vision de leur avenir est un critère important. Sur ce point, Casablanca vient à peine de se doter d’un plan d’investissement à l’horizon 2020. Il faut rappeler que ce plan a été jugé beaucoup trop ambitieux par de nombreux observateurs. Car il ne suffit pas de « coucher » cela sur du papier.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *