• ven 18 août 2017  17:22
Bled.ma

L'info sans frontières

CLIMAT: 120 PAYS SIGNERONT L’ACCORD DE PARIS

CLIMAT: 120 PAYS SIGNERONT L’ACCORD DE PARIS

7 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Plus de 120 pays ont annoncé qu’ils signeraient le 22 avril à New York l’accord sur le climat conclu en décembre à Paris. Cette accord  doit être ratifié par au moins 55 parties à la Convention cadre des Nations unies sur le climat, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Une séance officielle de signature de l’accord est prévue à New-York le 22 avril à l’ONU. Selon Mme Royal, « un record en nombre de signatures dans un délai aussi bref » se profile, ce « qui va permettre d’engager les ratifications ». La mobilisation n’est pas retombée depuis la COP21 et elle « est d’autant plus forte que les grandes nations se sont engagées », a assuré Mme Royal, rappelant que la Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils signeraient l’accord le 22 mai.

« L’Inde vient d’annoncer sa signature. Nous recevons aussi l’engagement de pratiquement l’ensemble des pays africains », a indiqué Mme Royal. L’Union européenne s’était dite prête début mars à signer l’accord. Pour une soixantaine de pays, la signature à New York se fera « au niveau des chefs d’Etat », a-t-elle précisé.
Mme Royal a par ailleurs réitéré sa volonté de s' »impliquer très fort dans l’accès de l’Afrique aux énergies renouvelables », annonçant une troisième tournée sur ce continent, durant la première quinzaine d’août.

En France, le projet de loi de ratification, présenté le 9 mars en Conseil des ministres, doit être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 17 mai, pour une ratification d’ici à l’été.

AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *