• jeu 23 novembre 2017  23:59
Bled.ma

L'info sans frontières

Corps consulaires: Tolérance Zéro dans les consulats généraux du Maroc

Corps consulaires: Tolérance Zéro dans les consulats généraux du Maroc

9 août, 2015

[ - ] A [ + ]

Une circulaire adressée vendredi 7 août par le Ministère des Affaires Etrangères aux consulats généraux du Maroc adopte un ton très ferme vis-à-vis du personnel du corps diplomatique. C’est la première fois qu’une note parle d’une politique de tolérance Zéro. Aucun dépassement ne sera dorénavant admis et le personnel devra avoir un rendement conforme aux normes.

 

On ne plaisante plus. La circulaire adressée vendredi 7 août aux consulats généraux du Royaume adopte un ton très ferme vis-à-vis des dispositions qui seraient prises à l’encontre de tout manquement par le personnel du corps consulaire.

«Le ministère réagira fermement et promptement à toute négligence, dédain ou mauvais traitement à l’égard des MRE dans le cadre d’une politique de tolérance Zéro», indique la circulaire. La couleur est annoncée et ce sera celle d’une tolérance Zéro. La circulaire va plus loin encore et parle de poursuites dans plusieurs cas si des manquements importants sont constatés.«La poursuite par des agents consulaires d’intérêts personnels indus ou d’activités politiques incompatibles avec la neutralité qu’exige leur statut ne seront tolérés sous aucun prétexte », peut-on lire.Il sera dorénavant exigé au personnel de bien se conduire et d’être rentable.Les cadres administratifs sont responsabilisés. «Chaque chef de poste consulaire sera tenu personnellement responsable de la bonne marche et du rendement du service public dont il assume la haute charge», indique la note.«La poursuite par des agents consulaires d’intérêts personnels indus ou d’activités politiques incompatibles avec la neutralité qu’exige leur statut et leur droit de réserve qu’imposent leurs fonctions ne seront tolérés sous aucun prétexte et feront l’objet de mesures exemplaires », poursuit-elle.Rappelons que ces dispositions hors du commun font suite au Discours de Sa majesté du 30 juillet dernier dans lequel il est clairement indiqué que certains consulats généraux sont clairement défaillants.

 A.D


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *