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Dépôt de bilan de FRAM : Un coup dur pour le tourisme marocain ?

Dépôt de bilan de FRAM : Un coup dur pour le tourisme marocain ?

27 octobre, 2015

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Créé en 1949, à Toulouse, Fram est l’un des plus gros voyagistes français. Soixante-six ans plus tard, le concepteur de voyage s’apprête à déposer le bilan. Si tel est le cas, ce serait un coup dur pour le Maroc qui perdrait les séjours programmés par le grand TO français.

Bénéficiaire en 2014, le voyagiste est aujourd’hui sur le point de déposer le bilan. Comme d’autres tour-opérateurs, Fram a été touché par les crises dans les pays du Maghreb, après les révolutions arabes. Une catastrophe pour beaucoup d’entreprises du tourisme, et probablement le coup de trop pour Fram.

Surveillé de longue date par un mandataire ad hoc et par le ministère de l’économie, Fram n’a pas réussi à surmonter ses difficultés. Au-delà des problèmes de pouvoir d’achat en France, des crises à répétition dans les pays d’accueil et des bouleversements provoqués par l’essor d’Internet, l’entreprise a fondamentalement souffert de la mésentente entre ses actionnaires. Les deux branches de la famille qui détiennent chacune 40 % du capital sont à couteaux tirés notamment entre le président du directoire, Georges Colson, et sa demi-sœur, également actionnaire.

La décision n’a pas encore été arrêtée.
La reprise par un candidat est envisagée. Le seul autre candidat en lice, Karavel. Depuis plusieurs mois, ce spécialiste français de la vente de séjours sur Internet, connu pour sa marque Promovacances, s’intéresse au dossier avec son actionnaire, le fonds LBO France. Il se propose d’investir au moins 50 millions d’euros dans la société, qui a réalisé 373 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Si le voyagiste déposait le bilan, ce serait un coup dur pour le tourisme maghrébin et marocain en particulier. Au Maroc, FRAM dispose de deux hôtels notamment les Idrissides à Marrakech et les Dunes d’Or à Agadir. Mais il programme des milliers de séjours de touristes français avec de nombreux hôtels et chaines hôtelières.

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