• mar 24 octobre 2017  12:06
Bled.ma

L'info sans frontières

DÉRAPAGES DE BAN KI-MOON: NOUVELLES DISCUSSIONS LUNDI A L’ONU

DÉRAPAGES DE BAN KI-MOON: NOUVELLES DISCUSSIONS LUNDI A L’ONU

19 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va aborder la crise avec le Maroc à propos du Sahara avec les 15 membres du Conseil de sécurité lundi à l’occasion d’un déjeuner, a indiqué vendredi son porte-parole.

« Le dialogue se poursuit avec le Conseil » à ce sujet ainsi qu’avec les autorités marocaines, a précisé Stéphane Dujarric.
Le sujet sera « en tête de l’ordre du jour » du déjeuner informel mensuel avec les 15 ambassadeurs du Conseil lundi, a souligné le porte-parole. Il a suggéré que les 15 pays devraient clarifier leur position après une réunion infructueuse du Conseil jeudi soir. « Nous espérons toujours pouvoir sauver la mission et restaurer nos relations avec le Maroc », a-t-il ajouté.
Saisi de l’affaire jeudi, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à adopter une position commune, laissant à chacun de ses membres le soin de traiter individuellement avec le Maroc pour tenter d’apaiser cette querelle. A la fin de la réunion, le président du Conseil, l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins, n’a pas eu un mot de soutien pour M. Ban ni pour enjoindre Rabat à revenir sur sa décision. Selon des diplomates, France, Espagne, Japon, Egypte et Sénégal notamment ont pris le parti de Rabat.

Agences


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *