• jeu 21 septembre 2017  13:25
Bled.ma

L'info sans frontières

DRISS EL YAZAMI: « 85% DES DEMANDES DE REGULARISATION SATISFAITES AU MAROC »

DRISS EL YAZAMI: « 85% DES DEMANDES DE REGULARISATION SATISFAITES AU MAROC »

23 septembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Le Président du Conseil National des Droits de l’Homme et responsable du Pôle  de la société civile au sein du Comité de pilotage de la COP2 a affirmé, lors d’une réunion tenue à New York en marge de la 71e assemblée générale des nations Unies que le Maroc, grâce à la nouvelle politique d’accueil des immigrés, satisfait actuellement quelque 85,53% des 27.449 demandes de régularisation déposées.

 Driss El Yazami a précisé qu’il s’agit pour l’essentiel de migrants syriens, sénégalais, congolais et ivoiriens.

Rappelons que le Maroc a adopté une nouvelle politique d’accueil des immigrés, face à la forte demande émanant essentiellement des communautés subsahariennes. La crise syrienne a fait émerger une nouvelle configuration des pays demandeurs d’asile.

Le Président du CNDH a spécifié, dans une déclaration à la presse, que l’opération de régularisation exceptionnelle constitue une source importante d’information, appelant à développer et à approfondir le travail accompli jusqu’à présent. “Il est impossible d’avoir une politique de migration sans le développement de la connaissance en termes de métadonnées et de statistiques, mais aussi d’analyses qualitatives à travers le développement de travaux de sociologie et d’anthropologie sur les migrations”, a estimé El Yazami.

Il a également tenu à rappeler que “nous sommes un des rares pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique qui dispose de plusieurs équipes de recherche”, appelant à développer un “agenda national” de la recherche qui “s’intéresse à la communauté marocaine à l’étranger, mais aussi aux étrangers qui sont chez nous”.

Bled.ma avec MAP


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.