• sam 23 septembre 2017  15:29
Bled.ma

L'info sans frontières

DROIT DE VOTE DES MRE: ABDOU MENEBHI ACCUSE LE CCME

DROIT DE VOTE DES MRE: ABDOU MENEBHI ACCUSE LE CCME

16 juillet, 2016

[ - ] A [ + ]

Le militant Abdou Menebhi, directeur du centre euroméditerranéen pour la migration et le développement (EMCEMO) monte d’un cran sur l’histoire du droit de vote. Pour lui, toutes les raisons évoquées par le gouvernement ne sont que des excuses. Il publie à cet effet un communiqué incendiaire. Il accuse aussi le CCME d’avoir contribué à faire taire les voix des MRE appelant à la participation politique.

Les déclarations de Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur, sont loin de faire l’unanimité. Dans un communiqué, l’EMCEMO revient sur le droit de vote des MRE et surtout le fait de ne pas les autoriser à participer aux prochaines élections. «Ce sont des excuses infondées », explique Menebhi.
Il faut rappeler que Mohamed Hassad avait déclaré il y a quelques mois qu’il était impossible pour des raisons logistiques que les MRE se présentent aux prochaines élections. L’édition du mois de juillet de BM Magazine, en kiosque actuellement, revient en détail sur cette problématique.
Abdou menebhi explique par ailleurs que « cinq années sont passées depuis les dernières élections et que le gouvernement avait  le temps, si la volonté était là, de mettre en place la logistique nécessaire.
Menebhi rend responsable le CCME de faire taire taire les voix des MRE appelant à la participation politique. « Le CCME a, depuis sa création, tenté de faire taire les voix qui appellent à la participation politique des MRE et n’a présenté aucune proposition et aucune alternative aux excuses présentées par le gouvernement, bien que la défense des droits des MRE soit l’une de ses priorités ».

Hafid Benyoub


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.