• dim 24 septembre 2017  05:55
Bled.ma

L'info sans frontières

DROITS DES ENFANTS: LE GABON BIENTÔT ÉVALUÉ

DROITS DES ENFANTS: LE GABON BIENTÔT ÉVALUÉ

11 mai, 2016

[ - ] A [ + ]

Les mécanismes de promotion et de protection des droits des enfants au Gabon seront examinés au cours de la 72e session du comité des Nations-unies à Genève.

Le comité des Nations-unies sur les droits de l’enfant se réunit à Genève du 26 au 27 mai prochain. Il examinera le quatrième rapport périodique du Gabon sur l’évolution des droits des enfants. Cette évaluation sera fondée sur un rapport, des réponses écrites, des discussions ainsi que des informations provenant d’autres agences et organismes des Nations-unies et groupes de la société civile.

Au cours de ces travaux, il s’agira de s’assurer, d’une part, des facteurs et difficultés auxquels le Gabon est confronté et, d’autre part, de relever les priorités et objectifs que le pays s’est fixé. Au nombre des points à traiter figure, entre autres, l’harmonisation du nouveau projet de code de l’enfant. «Lors de ces sessions, le comité, qui est composé de 18 experts internationaux indépendants, surveille comment les États qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) se conforment à ses obligations. Le comité examine également comment les États mettent en œuvre les deux protocoles facultatifs à la Convention – une sur le trafic d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants (OPSC) et l’autre sur l’implication d’enfants dans les conflits armés (OPAC)», indique un communiqué du Haut-commissariat des Nations-unies aux droits de l’homme.

Le comité est un organe international indépendant qui contrôle l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il est composé de 18 experts indépendants de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’enfant.

Agences


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *