• mar 24 octobre 2017  12:08
Bled.ma

L'info sans frontières

Egypte: prison à vie pour un attentat manqué

Egypte: prison à vie pour un attentat manqué

17 décembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Neuf Egyptiens ont été condamnés aujourd’hui à la prison à vie pour une attaque suicide manquée de justesse en juin contre des touristes au temple de Karnak à Louxor, célèbre site de l’Egypte antique, selon des sources judiciaires et l’armée.

Deux autres Egyptiens, accusés comme les neuf premiers, d’avoir participé ou planifié l’attaque, ont été condamnés mercredi par le même tribunal militaire d’Assiout (sud) à sept années d’emprisonnement. Deux des assaillants, des «étrangers» selon le parquet, avaient péri dans l’attaque.

Le 10 juin dernier, au moins trois hommes lourdement armés avaient réussi à pénétrer en taxi sur le parking du temple, en passant le poste de sécurité de la police, et s’étaient attablés à une terrasse de café devant des bus de touristes étrangers. Le chauffeur du taxi, qui avait trouvé leur conversation inquiétante, avait alerté des policiers, lesquels étaient venus demander aux inconnus d’ouvrir leurs sacs. Ceux-ci avaient alors sorti des fusils d’assaut et commencé à tirer sur les cars d’où débarquaient des touristes, comme l’a montré une vidéo filmée par une caméra de surveillance.

L’arme de l’un d’eux s’était enrayée. Les policiers avaient réussi à abattre un assaillant, blesser un autre et le troisième avait fait détoner sa veste bourrée d’explosifs. Soixante impacts de balles avaient été retrouvés sur un des bus. Selon une source proche de l’enquête, l’attaque avait été déjouée «par miracle» grâce à la présence d’esprit du chauffeur de taxi et aurait pu faire des dizaines voire des centaines de victimes. Plus de 600 touristes étaient sur le site du temple au moment de l’attaque qui n’a jamais été revendiquée.

Avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *