• dim 19 novembre 2017  03:01
Bled.ma

L'info sans frontières

Elections: Le PAM en tête, le PJD contrôle les grandes villes

Elections: Le PAM en tête, le PJD contrôle les grandes villes

17 septembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Si le PAM a certes comptabilisé plus de la moitié des présidences des conseils de communes, le PJD contrôle les plus grandes villes du pays.

Réalisé à 95%, le dépouillement des résultats des présidences de communes fait ressortir une nette victoire comptable du Parti Authenticité et Modernité qui a raflé 345 conseils communaux, soit le quart des présidences, suivi de du Parti de l’Istiqlal (PI) (220 présidences) et du Rassemblement national des indépendants (RNI 219 présidences).

Le PJD n’arrive qu’en quatrième position avec 168 présidences arrachées. Néanmoins, le PJD sort vainqueur de ce scrutin en s’installant dans les mairies des grandes villes du Maroc.

Ainsi, sur les 36 communes de plus 100.000 habitants, le parti a raflé 19 mairies, soit plus de la moitié des conseils, suivi du Mouvement populaire qui sera aux commandes de 6 mairies. Le PAM a, quant à lui remporté, la présidence de 4 mairies.

Fait notable, le parti de l’actuel chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’installe dans les mairies des neuf villes les plus peuplées du Maroc à savoir Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech, Salé, Meknès, Rabat, Témara  et Agadir qui entrent dans le giron du parti islamique. Par ce biais, le PJD administrera plus de la moitié de la population marocaine.

Bled.ma

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *