• ven 22 septembre 2017  09:15
Bled.ma

L'info sans frontières

EXECUTION DU CHIITE AL NIMR EN ARABIE SAOUDITE: MANIFESTATIONS DANS LE MONDE

EXECUTION DU CHIITE AL NIMR EN ARABIE SAOUDITE: MANIFESTATIONS DANS LE MONDE

4 janvier, 2016

[ - ] A [ + ]

La décapitation du dignitaire religieux al-Nimr en Arabie Saoudite a enflammé le monde chiite à travers le monde. Des manifestations violentes ont éclaté jusqu’au Pakistan.

Tension maximale entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a annoncé dimanche la rupture des relations diplomatiques entre son pays et l’Iran. L’initiative arrive en réaction au déchaînement de violences provoqué par l’exécution en Arabie saoudite du haut dignitaire chiite, le Cheikh Al-Nimr. 47 autres personnes chiites ont été condamnées et accusées de terrorisme. Au lendemain de l’exécution, l’ayatollah Ali Khamenei avait réagi avec virulence. «Sans aucun doute le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens», a déclaré le guide suprême de la Révolution iranienne. La veille, la plus haute autorité du pays avait diffusé sur son site Internet un montage photo montrant deux bourreaux, l’un saoudien et l’autre de l’État islamique, sous le sous-titre «Quelle différence?». Devant l’Ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran, des manifestants ont pénétré dans le bâtiment et y ont mis le feu.

La réaction de Riyad ne s’est pas fait attendre. Dimanche soir, le ministre des Affaires étrangères a exigé «le départ sous 48 heures des membres de la représentation diplomatique iranienne», évoquant «une violation flagrante de toutes les conventions internationales» et accusant de passivité les autorités de Téhéran.

Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *