• mer 18 octobre 2017  01:00
Bled.ma

L'info sans frontières

Festival du Film de Bruxelles: Trois prix pour «L’Orchestre des aveugles»

Festival du Film de Bruxelles: Trois prix pour «L’Orchestre des aveugles»

23 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est une belle consécration pour le film marocain « L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir. Il vient de remporter trois prix au premier Festival International du Film de Bruxelles (FIFB), qui vient de se clôturer dans la capitale belge.

 C’est le film L’Orchestre des Aveugles qui a représenté cette année le Maroc en compétition internationale (sélection officielle) au Festival International du Film de Bruxelles (FIFB). Trois prix lui ont été remis: le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur acteur pour deux des acteurs en l’occurrence Younes Megri et Ilyas El Jihani. Le prix de la compétition internationale (Grand Prix du Festival) a été attribué au film Bambanti de Zig Zulay (Philippines). Le Festival s’est tenu dans la capitale belge, malgré les événements.  »Depuis son lancement, l’équipe du FIFB a fait le choix de maintenir le Festival et remercie le public de s’être déplacé dans les salles pour assister aux projections malgré le climat tendu », ont indiqué les organisateurs.  »L’orchestre des aveugles » était en compétition au Festival International du Film de Bruxelles en sélection officielle aux côtés des films iranien  »Today », algérien  »Le Puits », philippin  »Bambanti » et japonais  »The pearls of the stone man ». Commentant le choix du film marocain lors du FIFB, le président du festival Pascal Diot avait indiqué que le Maroc  »est en train de bouger dans le domaine cinématographique », relevant que la cinématographie marocaine est  »en pleine transition ».  »L’orchestre des aveugles »a été projeté en première au Benelux.

Le jury international, qui a départagé les films en lice lors de ce festival, était présidé par le comédien américain Holt McCallany. Le jury était également composé de l’actrice belgo-albanaise Flonja Kodheli, de l’auteure, productrice et réalisatrice sourde américaine Jade Bryan et du scénariste et réalisateur français Jerome Bonnel.

 

Bled.ma avec MAP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *