• sam 18 novembre 2017  22:59
Bled.ma

L'info sans frontières

FIFA : QUATRE CANDIDATS POUR UN POSTE DE PRESIDENT

FIFA : QUATRE CANDIDATS POUR UN POSTE DE PRESIDENT

26 février, 2016

[ - ] A [ + ]

Le congrès de la FIFA va élire un successeur à Sepp Blatter ce vendredi et quatre candidats briguent la présidence de l’instance. Le Cheikh Salman (Bahreïn) et Gianni Infantino (Suisse) , le Prince Ali Ben Al-Hussein et le français Jérôme Champagne. Qui sont-ils?

Cheikh Salman est membre de la famille royale du Bahreïn, président de la Confédération asiatique (AFC) depuis 2013, il occupe l’un des postes de vice-président de la FIFA. Après avoir annoncé sa candidature à quelques heures de la clôture des inscriptions, le Cheikh Salman a déclaré vouloir «remettre la FIFA sur la bonne voie». Le suisse Gianni Infantino est avocat de profession, ancien secrétaire général du centre de recherche sur le sport (CIES), le Suisse a intégré l’UEFA en 2000. Il y a gravi les échelons jusqu’à devenir le bras droit de Platini et était devenu le plan B de l’UEFA depuis la suspension de Platini.

Le Prince Ali ben Al-Hussein est membre de la famille royale jordanienne, Ali ben al-Hussein est le fils de feu le roi Hussein. Actuel président de la Fédération jordanienne, il s’est fait connaître lors de la précédente élection à la présidence de la FIFA, le 29 dernier, en mettant Sepp Blatter en ballottage au premier tour, avant de se retirer. Enfin, le français Jérôme Champagne, a d’abord mené une carrière de diplomate, en tant que secrétaire des Affaires étrangères. En 1998, lors de la Coupe du monde en France, il rencontre Sepp Blatter. Une fois élu à la présidence de la FIFA, le Suisse le nomme directeur international de l’instance, où il reste onze ans avant d’être évincé en 2010. Ennemi de Platini, il a été le premier à annoncer sa candidature à la présidence de la FIFA pour l’élection de mai, mais n’était pas parvenu à réunir les cinq parrainages nécessaires pour se présenter.

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *