• mer 23 août 2017  03:11
Bled.ma

L'info sans frontières

Maroc: Fin de l’embauche directe dans l’enseignement

Maroc: Fin de l’embauche directe dans l’enseignement

27 juillet, 2015

[ - ] A [ + ]

Les lauréats du CPR devront passer un concours avant d’accéder à la fonction publique . Les nouvelles dispositions adoptées seront appliquées à partir de l’année scolaire 2015-2016.

Après les médecins, c’est au tour des enseignants. Ainsi, l’Etat recrutera désormais sur concours selon les besoins les lauréats de ces établissements. En effet, le dernier Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret 2-15-589 modifiant et complétant le décret 2-11-672 publié le 27 Moharram 1433 (23 décembre 2011) portant création et organisation des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. En vertu de ce décret, l’embauche directe à la sortie des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation n’est plus à l’ordre du jour. L’obtention du diplôme de qualification dans l’enseignement primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, délivré par ces centres offre désormais une chance de participer aux concours relatifs au recrutement des enseignants du primaire, du secondaire collégial et du secondaire qualifiant.
Des concours qui seront organisés selon les besoins et en tenant compte des postes budgétaires arrêtés par la loi de Finances. Les postes concernés seront répartis selon les spécialités, cycles et académies régionales d’éducation et de formation, conformément à la modification apportée au décret adopté. Il faut préciser que le même texte fixe les conditions d’accès aux CPR.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *