• dim 22 octobre 2017  07:28
Bled.ma

L'info sans frontières

FRANCE : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE AUTOUR DES AGRESSIONS RACISTES

FRANCE : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE AUTOUR DES AGRESSIONS RACISTES

21 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Ce n’est peut-être pas une première mais dans le contexte est assurément singulier : des attentats avec des dizaines de morts en plein Paris, une guerre sans relâche entre les partisans d’un Etat dit Islamique, des jeunes issus de banlieues totalement marginalisées et le gouvernement français. La campagne lancée à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale se veut agressive, mais plutôt réaliste. Objectif : dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience.

«Le racisme, l’antisémitisme, les actes antimusulmans, ça commence par des mots, ça finit par des crachats, des coups, du sang». C’est sur ce message que se terminent six vidéos mettant en scène des agressions racistes ou antisémites. À l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, le gouvernement français a lancé une campagne choc intitulée TOUSUNISCONTRELAHAINE pour dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience.

Ici une tête de porc sur la grille d’une mosquée. Là, un jeune Noir roué de coups. Là encore, un tag «mort aux Juifs» sur une porte de synagogue. Inspirées de faits réels, ces séquences de trente secondes sont toutes construites de la même manière: une agression filmée avec un smarphone, avec en fond sonore une conversation, relayant des clichés racistes couramment véhiculés sur la communauté concernée. Jusqu’à ce qu’une voix s’élève et leur lance: «Vous êtes sérieux là? Vous croyez vraiment ce que vous dites?»


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *