• mer 13 décembre 2017  03:22
Bled.ma

L'info sans frontières

HAKIMA EL HAITÉ S’EXPLIQUE SUR L’AFFAIRE DES DÉCHETS IMPORTÉS

HAKIMA EL HAITÉ S’EXPLIQUE SUR L’AFFAIRE DES DÉCHETS IMPORTÉS

1 juillet, 2016

[ - ] A [ + ]

Hakima El Haité, ministre de l’environnement est enfin sortie de son silence suite aux informations d’importation de 2500 tonnes de déchets en provenance d’Italie. Le ministère se défend d’avoir autorisé ce type d’importations. Réussira-t-il à convaincre?

 Un container de déchets de pneumatiques arrivant tout droit d’Italie au Maroc. L’image a fait le buzz la semaine dernière. Alors que les experts se réunissaient à Rabat pour débattre de sujets liés aux changements climatiques en préparation de la COP22, les journaux marocains publiaient les photos de centaines de tonnes de déchets arrivant au Maroc et s’interrogeaient sur la politique marocaine en la matière. Le ministère en charge de l’environnement vient donc de sortir du mutisme et a publié un communiqué officiel à ce propos.

Le ministère délégué chargé de l’Environnement se défend de n’avoir autorisé l’importation « que des déchets type « RDF ». Il prétend que « l’opération d’importation des déchets non dangereux est réalisée en conformité avec les dispositions de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, de ses textes d’application et de celles de la convention de Bâle relative aux mouvements transfrontières des déchets que le Maroc a adopté en 1995. ».

A en croire les dires du communiqué, les déchets ne seraient dangereux et il n’y aurait aucune incidence sur l’environnement et sa dégradation.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.