• mer 18 octobre 2017  17:40
Bled.ma

L'info sans frontières

HARRIET TUBMAN, PREMIÈRE FEMME NOIRE À FIGURER SUR UN DOLLAR AMERICAIN

HARRIET TUBMAN, PREMIÈRE FEMME NOIRE À FIGURER SUR UN DOLLAR AMERICAIN

21 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Elle s’appelle Harriet Tubman et sera la première femme à figurer, dès 2020, sur le dollar le plus usité par les Américains. Comment la décision a-t-elle été prise et qui est donc cette Harriet Tubman?

Le suspense met en haleine les Américains depuis plus d’un an. On n’a ttendra donc plus pour savoir si Harriet Tubman figurera sur le fameux billet américain de 20 dollars, le billet le plus usité par la population.  Pour la première fois, une femme noire, l’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain, a décidé mercredi le Trésor américain. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.

Harriet Tubman, née Araminta Ross vers 1820 dans le comté de Dorchester (Maryland) et morte le 10 mars 1913 à Auburn (État de New York), est une militante en faveur de l’abolition de l’esclavage afro-américain. Ses actions, qui permirent l’évasion de nombreux esclaves, lui valurent le surnom de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple Noir.
Après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes.
Son souvenir est honoré aux États-Unis le 10 mars 1990. La symbolique du choix d’une femme noire, et pas n’importe laquelle, est grande.

Bled.ma avec AFP

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *