Monde

Immigration: L’Espagne durcit ses lois

Ajouté le mardi 3 Novembre 2009

[ - ] [ A ] [ + ]

 

Le Congrès des députés espagnols vient d’adopter une nouvelle loi sur l’immigration. Celle-ci est plus dure que les précédentes concernant, entre autres, le regroupement familial. L’Espagne ne sera plus l’Eldorado de dizaines de milliers d’immigrants.

Sans nul doute qu’en temps de crise économique, les gouvernements sévissent leurs lois par rapport aux flux migratoires. L’Espagne ne déroge pas à la règle. Ce 29 octobre, le Congrès des députés a adopté une nouvelle loi sur l’immigration, beaucoup plus restrictive en la matière. Rappelons que le territoire espagnol abrite quelque 4,5 millions d’immigrés.
Il s'agit principalement de l'extension de 40à 60 jours de la période maximale de rétention des émigrés en situation irrégulière ainsi que les limitations du droit à l'enseignement. Les procédures de regroupement familial
connaissent également un raffermissement. La nouvelle loi exige que «seules les personnes âgées de plus de 65 ans ont le droit de prétendre au regroupement familial à condition que leurs fils ou filles justifient de cinq années de résidence régulière en Espagne».
Les Marocains et les Latino-américains sont particulièrement concernés. Ils représentent en effet les premières communautés d’immigrants en Espagne. Plusieurs ONG de droits de l’Homme et de représentants des immigrés ont manifesté ces dernières semaines contre le bafouement de leurs droits. Mais les gouvernements ne l’entendent pas de la même oreille. La loi n’est toutefois pas encore entrée en vigueur.
Après l'épreuve du Congrès des députés, elle devra être examinée par la Chambre haute du Parlement pour d'éventuels nouveaux amendements avant
son adoption définitive prévue pour la fin de l'année.
L.A

 

 

Voir les archives de cette rubrique »

 

commentaires

+ Ajoutez votre commentaire

 
Le portail
Pratique

Ajoutez votre email :

 
Dernieres depeches

Toutes les dépêches »

Voir toutes les vidéos »

Visitez notre chaine sur Daily Motion »

 

 

Faut-il garder le ministère des MRE?

 

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

 

RSS Actualités » Photos » Vidéos » Annuaire » Petites annonces

Accueil » Nation » Monde » Transport & Tourisme » Femmes » Economie » Medias » Culture » Sport » Contact

© 2005 - 2012 . Edite Mon Pays

Conception et Hébergement web par ADK Media

 

MRE : RME Consultants

Portails de villes : El Jadida - Khouribga - Ville2Fes.Com - Imintanout

Tourisme : Kabouli Riad Marrakech - Riad Marrakech