• mer 20 septembre 2017  19:16
Bled.ma

L'info sans frontières

IRAK : FALLOUJA TOTALEMENT LIBERÉE DE DAECH

IRAK : FALLOUJA TOTALEMENT LIBERÉE DE DAECH

26 juin, 2016

[ - ] A [ + ]

 

Deux ans et demi qu’une partie de la ville était aux mains des djihadistes. Les forces irakiennes ont affirmé dimanche avoir totalement libéré Fallouja, tous les regards se tournant désormais vers la reprise de Mossoul, dernière place forte des djihadistes de Daech en Irak.

Située à une cinquantaine de kilomètres seulement de Bagdad, Fallouja avait été la première cité d’Irak à tomber aux mains de Daech en janvier 2014. Les djihadistes avaient ensuite mené une offensive éclair leur permettant de mettre en déroute l’armée irakienne et de conquérir de vastes régions à l’ouest et au nord de la capitale Bagdad, esquisse d’un « califat » autoproclamé à cheval sur l’Irak et la Syrie.
Mais, depuis plus d’un an, Daech a perdu les deux tiers de ces territoires face aux avancées des forces irakiennes soutenues par les frappes des avions de la coalition internationale conduite par les États-Unis.
Après avoir repris Ramadi, chef-lieu de la grande province d’Al-Anbar, Bagdad a lancé l’offensive sur Fallouja le 23 mai. Conduites par l’unité d’élite du contre-terrorisme (CTS), les troupes entraient dans la ville une semaine plus tard. Mais, assiégés, les djihadistes ont opposé dans le centre une forte résistance.
Les forces irakiennes ont finalement déclaré la victoire totale en prenant dimanche le quartier d’Al-Jolan, où s’étaient retranchés les derniers djihadistes. « Il n’a pas fallu plus de deux heures aux CTS pour s’emparer de ce quartier et Daech n’a pas tiré une seule balle », ce qui démontre qu’il avait été « défait avant même l’entrée des troupes dans le quartier », a précisé Sabah al-Noman.
AFP

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.