• jeu 23 novembre 2017  23:43
Bled.ma

L'info sans frontières

IRAN: PREMIÈRES ELECTIONS DEPUIS L’ACCORD NUCLEAIRE

IRAN: PREMIÈRES ELECTIONS DEPUIS L’ACCORD NUCLEAIRE

25 février, 2016

[ - ] A [ + ]

Les Iraniens sont appelés aux urnes vendredi pour élire les membres du Parlement et de l’Assemblée des experts, où 5.000 candidats, désormais, se présentent.

Plus de 1.200 candidats au double scrutin prévu vendredi en Iran se sont désistés en faveur des principales listes en présence, ce qui porte désormais leur nombre total à 5.138, a annoncé le ministre de l’Intérieur jeudi.

10% de femmes candidates. Cité jeudi par le site de la télévision d’Etat, Abdolreza Rahmani Fazli a indiqué qu’il y avait désormais 4.979 candidats en course pour les législatives contre 6.229 initialement et 159 contre 161 à l’Assemblée des experts, des religieux chargés de nommer et de démettre au besoin le guide suprême. Quelque 10% des candidats aux législatives sont des femmes, et leur nombre est désormais de 500 environ après le désistement d’une centaine d’entre elles. Aucune femme n’est candidate à l’Assemblée des experts.
Les premières élections depuis l’accord sur le nucléaire. Ces candidats se sont retirés au profit des grandes listes représentant les principaux courants conservateur, réformateur et modéré, ce qui évite des éparpillements de votes. Près de 55 millions d’Iraniens sont appelés à élire les 290 membres du Parlement et les 88 membres de l’Assemblée des experts, les premières élections depuis l’accord nucléaire de juillet 2015 sur lequel le président modéré Hassan Rohani entend capitaliser pour renforcer son assise face aux conservateurs.

AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *