• mar 17 octobre 2017  12:16
Bled.ma

L'info sans frontières

La BCP ouvre son bureau à Washington

La BCP ouvre son bureau à Washington

11 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Annoncée depuis plusieurs mois déjà, l’ouverture du bureau de représentation de la Banque Centrale Populaire aux USA est aujourd’hui officielle. L’inauguration a en effet eu lieu, en présence du PDG de la banque, Mohamed Benchaaboun.

On l’attendait et c’est aujourd’hui chose faite. La représentation du bureau de la Banque Centrale Populaire aux Etats-Unis a officiellement ouvert ses portes à Washington. Mohamed Benchaaboun, le PDG de l’institution bancaire, a fait le déplacement pour l’occasion, accompagné de responsables de la banque.

La banque a dû, préalablement, obtenir les autorisations de la FED, ce qui suppose répondre à des normes très strictes en matière de réglementation bancaire. Elle avait obtenu l’agrément en 2014 déjà.

Avec l’ouverture de ce bureau, la Banque Centrale Populaire entend participer très activement au développement des affaires entre les deux pays. L’Accord de Libre-Echange (ALE) est le socle de ce développement. Néanmoins, l’évolution des échanges reste encore timide. C’est dans ce cadre global que l’ouverture du bureau de représentation s’inscrit : identifier les hommes d’affaires qui disposent d’un potentiel pour se développer sur le Maroc, leur donner une plus grande visibilité et les assister dans la concrétisation de leurs projets.

L’enjeu est aussi politique. Les USA sont un partenaire très important pour le Maroc et la présence de la BCP sur son sol est importante.

En fin, autre mission de la représentation : se rapprocher des Marocains qui résident aux USA. L’effectif de cette diaspora est estimé à 250.000.

Ce n’est toutefois pas une tâche aisée puisque cette communauté a la particularité d’être très éparse sur le vaste continent américain.

Bled.ma

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *