• jeu 27 juillet 2017  09:44
Bled.ma

L'info sans frontières

LA FAMINE DE RETOUR EN AFRIQUE

LA FAMINE DE RETOUR EN AFRIQUE

6 mars, 2017

[ - ] A [ + ]

L’ONU lance un nouveau cri d’alarme concernant la famine qui gagne du terrain dans plusieurs pays africains. Le Yémen, le Soudan, la Somalie et le Nigeria sont touchés. 20 millions de personnes sont menacées.

La sécheresse et la famine sont comme ressurgies du passé : elles menacent des familles entières, et tuent d’abord les enfants à petit feu. Aujourd’hui, sept pays sont touchés en Afrique de l’Est, mais aussi au Nigeria, et au Yémen. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), 20 millions de personnes sont directement menacées. En Somalie, la situation est critique : pour la troisième fois en 25 ans, le pays est au bord du gouffre. Ces femmes ont quitté leur campagne brûlée par le soleil pour fuir dans la capitale du pays, Mogadiscio.

État de famine déclaré au Soudan du Sud

Les Nations unies parlent d’une tragédie et mettent en garde : il faut éviter que cela devienne une catastrophe. Au Soudan du Sud, l’état de famine a été déclaré. Près de la moitié de la population nécessite aujourd’hui une aide d’urgence. Et ce n’est pas la sécheresse, mais la guerre civile qui provoque le déplacement de millions de personnes.

AFP


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.