• mer 23 août 2017  01:38
Bled.ma

L'info sans frontières

LA FRANCE GENERALISE LES TITRES DE SEJOUR PLURIANNUELS POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

LA FRANCE GENERALISE LES TITRES DE SEJOUR PLURIANNUELS POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS

4 février, 2016

[ - ] A [ + ]

Tous les étudiants étrangers en France pourront désormais obtenir une carte de séjour pluriannuelle après l’expiration de leur premier titre de séjour d’un an. C’est ce que prévoit le projet de loi relatif aux droits des étrangers, adopté récemment à l’Assemblée nationale.   
Finies les longues attentes à la préfecture au début de chaque année universitaire pour les étudiants étrangers en France. Un projet de loi relatif aux droits des étrangers que l’Assemblée nationale vient d’adopter permettra aux étudiants d’avoir un titre de séjour longue durée qui expirera à la fin de leur cursus universitaire. Cette possibilité existait déjà mais ne concernait que certains étudiants de master et de doctorat.
 Une fois leurs études terminées, les étudiants étrangers pourront obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS) d’un an non renouvelable, s’ils ont « obtenu, dans un établissement d’enseignement supérieur habilité au plan national, un diplôme au moins équivalent au grade de master » ou « figurant sur une liste fixée par décret ».
 Cette APS a pour but d’aider l’étudiant à « compléter sa formation par une première expérience professionnelle » ou se lancer dans un « projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à sa formation », selon le texte de la nouvelle loi.   Les associations d’étudiants regrettent cependant que les revendications du syndicat étudiant sur « la suppression du montant minimum de ressources pour faire une demande de visa (6.000 euros) », « l’accès aux bourses sur critères sociaux » ou encore « la disparition d’un quota maximum d’heures travaillées » n’aient pas été retenues dans cette réforme.
Bled.ma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *