• mar 12 décembre 2017  04:31
Bled.ma

L'info sans frontières

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR au Niger

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR au Niger

20 novembre, 2017

[ - ] A [ + ]

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) au Niger, a annoncé lundi le Directeur général de l’Office français de protection de réfugiés et apatrides (Ofpra), Pascal Brice.

Il s’agit d’un groupe de 25 personnes, Erythréens, Ethiopiens et Soudanais, et comprenant « 15 femmes et quatre enfants », a précisé Pascal Brice, dans des déclarations rapportées par les médias français, au terme d’une mission à Niamey.

Le responsable français a également fait savoir que le HCR avait présenté à l’Ofpra une liste de personnes repérées pour leur besoin de protection, précisant que celles qui seront retenues, après une évaluation sécuritaire, obtiendront le statut de réfugié « très rapidement » après leur arrivée en France.

Selon la Direction générale des étrangers en France, ces personnes seront d’abord hébergées en structures collectives, « le temps de leur donner un certain nombre de clés sur la vie en France ».

Ces réfugiés, arrivés à Niamey le 11 novembre, devraient gagner la France « au plus tard en janvier », a-t-on indiqué au ministère de l’Intérieur.

Le président français Emmanuel Macron avait affirmé en octobre dernier que la France « ouvrira sur les deux prochaines années 10.000 places » pour les réfugiés « réinstallés » du Niger, du Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie, faisant savoir que les personnes pouvant bénéficier du droit d’asile sur des listes proposées seront identifiées à l’issue des missions au Niger et au Tchad de l’Ofpra.

Agences


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.