• mar 24 octobre 2017  03:09
Bled.ma

L'info sans frontières

La Tunisie accueil la grande messe altermondialiste qui se tient du 24 au 28 mars.

La Tunisie accueil la grande messe altermondialiste qui se tient du 24 au 28 mars.

23 mars, 2015

[ - ] A [ + ]

Après l’attaque sanglante contre des touristes revendiquée par le groupe État islamique (EI). La Tunisie accueil de milliers de participants étrangers au Forum social mondial.

La Tunisie accueil la grande messe altermondialiste qui se tient du 24 au 28 mars . Le comité d’organisation du Forum social mondial (FSM),  organise  une marche, demain, à 16 heures, de la place Bab Saadoun au musée du Bardo, sous le slogan: «Les peuples du monde contre le terrorisme».

La Tunisie espère accueillir 70.000 personnes opposées à la mondialisation « néo-libérale », ont indiqué jeudi les organisateurs.

Près de 5.000 organisations d’environ 130 pays doivent participer au millier d’activités -ateliers, débats et évènements culturels- prévues pendant le FSM, qui pour sa treizième édition retourne à Tunis.

« En 2013, nous avons estimé qu’il y avait autour de 65.000 participants. Cette année nous pensons atteindre ce chiffre et le dépasser, nous aurons peut-être 70, 75.000 personnes », a dit à l’AFP en marge d’une conférence de presse l’un des organisateurs, Taoufik Ben Abdallah.

Parmi les principales thématiques du rassemblement, « le changement climatique et la justice environnementale, les questions liées à la mondialisation (…), les questions de justice sociale, y compris la question de la femme, la question palestinienne », selon M. Ben Abdallah.

Pour la clôture, une « marche de solidarité avec le peuple palestinien » est d’ailleurs prévue.

« Le FSM n’est pas une simple foire de contacts, c’est un véritable lieu d’échanges (…). C’est le seul espace global (…) qui veut contrecarrer, lutter, critiquer cette entreprise globale qu’on appelle la mondialisation néo-libérale », a fait valoir M. Ben Abdallah.

Le FSM se veut le pendant du Forum économique mondial de Davos, une réunion du gotha politique et économique mondial qui se tient dans la station de ski huppée éponyme des Alpes suisses.

« Un autre monde est possible » est le slogan de cette réunion d’activistes qui réclament un monde plus équitable, respectueux de l’environnement et pacifique.

AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *