• lun 18 décembre 2017  14:46
Bled.ma

L'info sans frontières

LA TUNISIE DECOUVRE SON NOUVEAU GOUVERNEMENT

LA TUNISIE DECOUVRE SON NOUVEAU GOUVERNEMENT

7 janvier, 2016

[ - ] A [ + ]

La Tunisie a découvert jeudi son nouveau gouvernement au lendemain d’un vaste remaniement touchant une dizaine de portefeuilles Les défis économiques et sociaux sont grands dans un pays qui a subi plusieurs attaques ces derniers mois.

Le remaniement, pressenti à plusieurs reprises au cours des derniers mois, est le premier depuis l’entrée en fonctions fin 2014 de Béji Caïd Essebsi, premier président démocratiquement élu au suffrage universel de l’histoire de la Tunisie.  Il intervient alors que le gouvernement faisait l’objet de vives critiques face au manque de résultats aussi bien dans le champ économique – la croissance en 2015 devait être inférieure à 1% – que sécuritaire.  « 2015 (…) a été une année difficile« , avait reconnu le président Essebsi à l’occasion du Nouvel an. Mais « notre Etat est toujours debout, le gouvernement fait son devoir et nous sommes en train d’avancer« , avait-il assuré.

« Nous croyons que l’an prochain sera meilleur (…) et que ce sera un nouveau départ vers la réalisation des objectifs pour lesquels a eu lieu la révolution« , avait ajouté M. Essebsi, 89 ans.  Annoncé par un simple communiqué, le remaniement est marqué par un changement au ministère de l’Intérieur, où des remplacements avaient déjà eu lieu après l’attaque-suicide du 24 novembre à Tunis. Technocrate de 46 ans, Hedi Majdoub devient le nouveau ministre de l’Intérieur, où il avait déjà occupé diverses fonctions entre 2011 et début 2015, succédant Najem Gharsalli.  Aux Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, diplomate qui avait occupé le poste de secrétaire d’Etat peu après la révolution, remplace Taieb Baccouche.  La Justice, tenue par intérim par le ministre de la Défense Farhat Horchani à la suite du limogeage de Mohamed Salah Ben Aïssa, revient à Omar Mansour.  Dans un apparent souci d’efficacité, les postes de secrétaire d’État – 14 au total – ont été supprimés.

Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *