• mer 18 octobre 2017  17:28
Bled.ma

L'info sans frontières

LA VOIX DES JEUNES ARABES APPELLE AU DIALOGUE AVEC L’EUROPE

LA VOIX DES JEUNES ARABES APPELLE AU DIALOGUE AVEC L’EUROPE

4 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Madame Widad Bouchamaoui, co-lauréate du Prix Nobel de la paix, se joint à « Voix des Jeunes Arabes », groupe de jeunes dirigeants venus de plusieurs pays arabes dans le cadre d’un appel pour l’ouverture d’un dialogue Nord-Sud.

La voix des jeunes arabes tiennent un soutien de poids en la personne de Widad Bouchamaoui. La tunisienne co-lauréate du Prix Nobel de la paix, qui s’est jointe au groupe, a affirmé lors du forum régional de la jeunesse ‘’du débat à l’action’’ qu’ « Il n’y a pas de meilleur message à adresser à l’Occident que celui qui consiste à exprimer notre fierté pour notre jeunesse, pour notre  capacité à diriger le dialogue. Notre message est clair; nous sommes prêts au dialogue… ».

Organisé conjointement par la Fondation Anna Lindh (FAL) et le British Council, le Forum a regroupé 80 jeunes issus de 8 pays arabes (Maroc, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Algérie, Palestine et Tunisie), qui se rallient derrière une déclaration appelant à la nécessité d’engager un dialogue constructif partout en Europe et dans la région méditerranéenne, de contribuer par ce biais à mettre un frein à l’extrémisme, et de barrer la voie à la radicalisation dont se nourrit le terrorisme.

Le Forum « du débat à l’action » a été organisé grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères britannique. Il s’inscrit dans un projet de recherche et de développement stratégique piloté par la Fondation Anna Lindh, en coopération avec ses partenaires (British Council, Chatham House, Consult and Design International, et In Place of War du l’université de Manchester). La Fondation Anna Lindh bénéficie par ailleurs, d’un financement de l’Union Européenne et des 42 membres de l’Union pour la Méditerranée.

 

Hamza Makraoui


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *