• lun 20 novembre 2017  18:56
Bled.ma

L'info sans frontières

L’ADJUDICATAIRE DE LA COP 22 CONNU LE 10 MARS

L’ADJUDICATAIRE DE LA COP 22 CONNU LE 10 MARS

18 février, 2016

[ - ] A [ + ]

C’est un des sujets qui a fait le plus grand bruit ces dernières semaines au sein du monde de la communication et de l’événementiel. Qui organisera la COP 22, l’événement le plus important, depuis le GATT et le Forum mondial des droits de l’homme que le Maroc a abrité? L’appel d’offres international vient d’être lancé. L’adjudicataire sera connu le 10 mars prochain. Il sera forcément un mastodonte car pour soumissionner, il faudra avoir une caution de 7 millions de dirhams mais surtout avoir organisé un événement onusien de la même taille.

Le suspens, si suspens il y a, prendra fin le 10 mars prochain. C’est la date à laquelle l’adjudicataire de l’appel d’offres pour l’organisation et l’aménagement du site de la COP 22 sera connu.
Dans le monde de l’événementiel, c’est l’événement le plus important après le GATT.
L’adjudicataire est forcément un mastodonte car pour soumissionner, les conditions sont draconiennes, à juste titre d’ailleurs vu l’importance du projet. L’agence désignée devra avoir organisé un événement onusien de la même taille. Ceci élimine déjà les agences marocaines et, même à l’international, elles se comptent sur le bout des doigts. Il faudra également justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de dirhams au cours des trois dernières années. Ce qui limite aussi les candidats. Enfin, il faudra disposer d’un cautionnement provisoire de 7 MDH. Le cautionnement définitif est de 3% du montant initial du marché. C’est à cause de tous ces critères que certaines agences marocaines avaient crié haut et fort leur mécontentement considérant ces conditions comme « irréalisables par toutes les agences marocaines ». En d’autres termes, elles avaient estimé que les marocains étaient éliminés de facto. Mais peut-on aujourd’hui s’aventurer quant à l’organisation d’une telle manifestation ? Elle est d’une importance politique cruciale pour le pays.
Rendez-vous est pris ce 10 mars pour connaître l’adjudicataire du marché.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *