• mar 17 octobre 2017  21:31
Bled.ma

L'info sans frontières

« Le but n’est pas de réécrire l’histoire mais de la servir »Ayoub Qanir, réalisateur

« Le but n’est pas de réécrire l’histoire mais de la servir »Ayoub Qanir, réalisateur

24 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est un projet d’un genre nouveau qui tient à cœur Ayoub Qanir : adapter La Marche Verte au grand écran. Mais il ira par étapes: d’abord écrire l’histoire de la marche en BD. Et ce sera le dessinateur de Marvel qui le fera. La prochaine étape devrait être celle de l’adaptation au grand écran. Ce ne serait donc plus qu’une question de temps. Pour Qanir, l’objectif n’est surtout pas de réécrire l’histoire mais de la servir.

BM : Ce projet est une volonté de passer à d’autres dimensions? Car c’est réécrire l’histoire…

C’est un projet qui me passionne et m’intrigue depuis toujours. La marche verte est un moment de notre histoire qui nous est cher d’abord pour sa dimension politique mais aussi émotionnelle. Le but n’est surtout pas de réécrire l’histoire mais de la servir. Ce film est très important pour nous en tant que marocains par ce qu’il est une réaffirmation de notre passé mais aussi de notre avenir…Un moment aussi fort de l’histoire ne doit pas tomber aux oubliettes. Ce projet se doit d’être à la hauteur des personnes qui ont fait parti de cette aventur . Il est un hommage à ces acteurs de l’histoire. Il s’agit également de rappeler à cette nouvelle génération qui nous sommes et ce de quoi nous sommes capables. J’espère que nous arriverons à rendre justice à l’histoire et à ces gens courageux qui ont pris part à cet événement impactant.

 

BM : Avez-vous une idée du timing auquel débutera le projet du long-métrage ou n’y a-t-il pas encore de date fixée?

Nous ne désirons pas fixer de dates pour l’instant tout simplement par ce que c’est un projet de la plus grande importance et une narration cruciale dont l’écriture du long métrage mérite respect et patience …et nous lui consacrerons le temps nécessaire pour en faire un grand film.

L’idée est de rester vrai et fidèle à ce moment d’histoire, aux gens qui ont rendu cela possible et au public qui compte la partager avec nous.  Aujourd’hui, nous somme fier d’annoncer et de partager un tel projet au Maroc et aux marocains. En effet, qui de mieux pour créer cette B.D historique que Marvel est ses dessinateurs?

BM : Quel serait le budget du film et avez-vous soumis un dossier au CCM?

Nous sommes concentrés sur le projet de BD pour l’instant. Le budget du film est en cours de développement, et sera ainsi rendu publique au moment opportun. Bien évidemment, nous avons déjà discuté du film avec le CCM- qui ont démontré pour leur part un grand enthousiasme envers le projet. Nous compterons biensur sur leur soutient et collaboration. Le film ce passera bien évidemment au Maroc car le but est aussi de présenter ce bout d’histoire sur notre pays au monde entier. La « Marche verte » est pour moi une véritable leçon de courage et de patriotisme qui mérite indéniablement d’être connue.

BM : Le fait de vivre aux USA vous a-t-il aidé en quelque chose?

Le fait de vivre aux USA m’a donné assez de recul pour comprendre et voir certaines perspectives que je ne voyais pas forcément lorsque je vivais au Maroc. L’exil permet de mieux apprécier ce qu’on avait et ce qu’on a perdu. Vivre aux Etats-Unis m’a appris de ne pas oublier d’où je viens …

Par Leila Amiri


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *