• mer 16 août 2017  16:08
Bled.ma

L'info sans frontières

Le Maroc dresse le bilan de deux années de politique migratoire

Le Maroc dresse le bilan de deux années de politique migratoire

29 août, 2015

[ - ] A [ + ]

Le 9 septembre prochain, le Ministère en charge des MRE et des affaires de la migration organise un forum dédié à dresser le bilan de deux années de mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire.

 

La rencontre sera l’occasion de donner les dernières statistiques de régularisation des sans papiers mais pas seulement. Il s’agira de dresser le bilan de toute la nouvelle politique migratoire.

Rappelons qu’en septembre 2013, le Maroc lançait une nouvelle politique migratoire, fondée sur un rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui s’appuyait sur quatre volets : « La situation des réfugiés et des demandeurs d’asile, les étrangers en situation administrative irrégulière, les étrangers en situation régulière et la lutte contre la traite des personnes. »

Entre temps, beaucoup de choses se sont passées. Le Maroc a régularisé des milliers d’étrangers en situation irrégulière, il a récolté des centaines de dossiers de demandeurs d’asile…, entre autres.

A mi-parcours, le FIDH avait émis des réserves sur la mise en œuvre de cette nouvelle politique, notamment suite à des rejets de dossiers, sans qu’aucune raison objective ne soit avancée.
Lors de ce Forum, l’ensemble des questions devraient être abordées. Nul doute que la société civile sera présente et exposera aussi ses craintes.

 

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *