• mar 24 octobre 2017  01:11
Bled.ma

L'info sans frontières

Le Mozambique dépénalise l’homosexualité

Le Mozambique dépénalise l’homosexualité

29 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

Le Mozambique a dépénalisé, lundi 29 juin, les relations homosexuelles, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau code pénal, qui écarte tout risque de persécution légale contre les homosexuels.

L’ancien code pénal, adopté en 1886 au temps de la colonisation portugaise, prévoyait l’application de « mesures de sécurité » contre les personnes « s’engageant habituellement dans des actes contre nature ». Une provision qui aurait pu être utilisée pour persécuter les homosexuels, les exposant à des peines de travail forcé pouvant aller jusqu’à trois ans. Mais elle n’a jamais été appliquée depuis l’indépendance du Mozambique en 1975, pays où l’intolérance semble moins marquée que chez certains voisins d’Afrique centrale.
Une victoire symbolique
« C’est une victoire symbolique. Mais cela ne va pas fondamentalement changer grand-chose pour nous », a fait savoir Lambda, une association de défense des droits LGBT. « L’inclusion sociale reste le principal défi », a-t-elle précisé. Promulgué en décembre dernier par le président sortant, Armando Guebuza, le nouveau code pénal dépénalise également l’avortement, suite à la mobilisation en 2014 de nombreuses organisations de défense des droits.

AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *