• dim 19 novembre 2017  02:42
Bled.ma

L'info sans frontières

Le PJD, grand gagnant des communales

Le PJD, grand gagnant des communales

5 septembre, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est le parti du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui a pris la deuxième place, après le PAM. Mais il a pulvérisé les scores dans les grandes villes, ce qui fait de lui le grand gagnant de ces élections.

Le parti de la Justice et du développement (PJD) a pris la deuxième place avec 17,1% des voix, derrière son rival, le parti Authenticité et modernité (PAM) crédité de 20,7%.

La formation d’Abdelilah Benkirane fait plus que tripler son score des précédentes élections communales et régionales (5,4%), en 2009, alors que le PAM a stagné (21%). «Ces résultats confirment la confiance du peuple marocain dans le travail gouvernemental», déclare Abdelali Hamieddine, une des têtes pensantes du parti. Aux législatives de fin 2011, le PJD avait enregistré une victoire historique. Environ 4.000 observateurs, dont 125 internationaux selon le ministère de l’Intérieur, avaient été déployés pour vérifier le déroulement de ces élections, présentées comme une étape majeure du processus de «régionalisation avancée», contenue dans la nouvelle Constitution. Le scrutin de vendredi a servi à désigner environ 32.000 élus locaux, dont 678 conseillers régionaux pour la première fois élus au suffrage universel direct. Selon le ministère de l’Intérieur, 52,3% des Marocains inscrits se sont rendus aux urnes, soit un chiffre quasi identique à celui de 2009.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *